Vault of Lights
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

société et vie quotidienne
Page 1 sur 1
(#) Mer 14 Sep - 16:06
société et vie quotidienne
organisation générale du système planétaire
Chios est constitué uniquement des populations d'Asters. Iels constituent les seul.es habitant.es de l'île, car iels en sont les fondateur.rices. Les êtres humains y ont accès, et peuvent s'y installer pendant quelques mois tout au plus.

île et cité L'île et la principale ville qui s'y trouve portent toutes deux le même nom : Chios. La ville est située sur la côte ouest de l'île et constitue le lieu le plus dense, bien que nous soyons loin des mégalopoles que nous connaissons. Des petits villages d'Asters se sont épanouis aux alentours, mais forment des lieux calmes et isolés.

géographie Chios est une île se situant à l'Est de la Grèce, à la presque frontière avec la Turquie. Elle mesure 842 km² et est composée d'une seule grande ville, de villages et de multiples lieux-dits. Son Histoire n'est pas la même, vous pouvez d'ailleurs vous référer à la chronologie pour en savoir plus.

politique Chios est gouvernée par une oligarchie, constituée d'un.e Supernova par Aspideus. Ainsi, iels sont 9 Asters, qui constituent le noyau de pouvoir. Lorsqu'un.e Supernova quitte son poste (soit, à sa mort), une élection a lieu entre tous.tes les Supernovas représentant l'Aspideus concerné. Le vote est réalisé par tous.tes les Asters de la communauté de l'Aspideus (solitaires compris).

état Auprès du monde, Chios est considéré comme un Etat indépendant. L'île ne voit jamais ses dirigeant.es se déplacer, et demeure neutre dans toute forme de politique extérieure.

services nationaux Comme toute civilisation humaine, Chios possède ses propres services généraux : un hôpital (et de manière générale des services de médecine), un service de police, ou plus généralement de sécurité, des pompiers, etc. En somme : elle fonctionne comme toute autre cité occidentale moderne.

famille et mariage Les mariages sont différents, sur Chios. Pour les Asters, l'union est une véritable institution, une démarche pure et une preuve d'amour irréfutable. Elle est particulièrement respectée, et l'infidélité de l'un des partis est extrêmement mal vue, entraînant souvent le déshonneur, tout comme le divorce, même si les partis sont d'accord.

déroulement La demande en mariage est très importante. Durant toute la période de fiançailles, les partis sont admirés, mais subissent également beaucoup de pression de leurs pairs, s'inquiétant souvent de la démarche engagée. Lors de la cérémonie, les Asters se marient dans des robes sombres, rappelant la nuit, ou le ciel étoilé. L'union est prononcée par lea Maître.sse des Cérémonies, et est inscrite dans le Recueil des Unions, un ouvrage sacré pour les Asters. Une fois la cérémonie terminée, les Asters s'entourent de leurs ami.es pour de grandes festivités, durant toute une nuit, où résonnent des chants fescennins. La tradition veut que chaque invité.e leur offre un présent personnalisé.

occupations Les Asters se répartissent les métiers sur Chios et n'emploient que très rarement des mortel.les. En effet, celleux-ci ne sont que de passage sur l'île et n'ont pas la possibilité d'y trouver un logement. Celleux qui demeurent plusieurs mois à Chios peuvent prétendre à trouver un emploi de saisonnier.e.

minorités Sur Chios, la tolérance est instaurée dans les moeurs concernant la diversité d'origines, d'ethnies, d'orientations sexuelles, de genres, etc. Néanmoins, ces notions peuvent changer selon les individus.

infos en vrac

1. Les animaux de compagnie sont fréquents sur l'île, anciens comme nouveaux, tout comme le bétail, en particulier dans les villages alentours.
2. Sur Chios, il n'existe ni train, ni métro. Il vous est possible de vous déplacer aisément en voiture, en bateau ou en bus. Il existe un aéroport, mais nul.le Aster n'a jamais tenté de quitter l'île.
3. La monnaie courante est le drachme, hérité de la Grèce Antique (#). Cependant, le troc est encore très ancré.
4. Chios possède plusieurs chaînes de radio, dont la plus importante est "Chios FM". Elle possède également son propre journal hebdomadaire, "Chios Star", et sa propre chaîne télévisée, "TC ONE".
5. Le drapeau de Chios est constitué d'un fond bleu nuit et de 9 étoiles d'or.
6. La principale langue parlée à Chios est l'anglais, langue apprise dès la (re)naissance, qui est devenue la langue commune pour répondre à la demande touristique, mais tous.tes ont des réminiscences d'anciennes langues parlées dans leur vie antérieure.
7. Les enfants et adolescents n'existent pas chez les Asters. Il n'y a donc pas d'école sur Chios, si ce n'est pour les Asters souhaitant se reconvertir, au sein de l'Institut des Chemins Astronomiques, où toutes formes de cours peuvent avoir lieu.


Maître du Néant
Maître du Néant
pseudo : équipe administrative (dysnomia ++ dionysass)
système solaire
(#) Mar 20 Sep - 12:02
traditions gallo-romaines
organisation générale du système planétaire
Les fondateur.rices de Chios étaient issus de la civilisation gallo-romaine, et se sont épanouis dans cette ère. De nombreuses traditions et coutumes ont été préservées depuis lors, et seule l'île les accueille encore, en souvenir d'une civilisation où Aspideus et Asters étaient au sommet de leur gloire.

jeux Une fois par an, les traditionnels Jeux de la Rome Antique (#) prennent place sur l'île. C'est au mois d'août qu'ils sont célébrés, époque durant laquelle le tourisme est le plus florissant. Ils se déroulent au sein de l'Arène et sont composés de jeux du cirque (courses équestres, arts de la scène, lutte, boxe...), de jeux scéniques (représentations théâtrales, projections de films, arts de rue...) et de gladiateurs le dernier jour.

déroulement Les Jeux sont précédés d'une cérémonie d'ouverture, un défilé dans la cité jusqu'à l'Arène. Les Jeux se déroulent pendant une semaine, et proposent de nombreuses festivités considérées comme modernes désormais. La cité demeure éveillée jour et nuit.

thermes Les habitant.es de Chios attachent une grande importance aux Thermes, lieu d'hygiène, de repos, de ressourcement et de neutralité. C'est un lieu de détente où l'on peut régler les conflits, mais avant tout prendre soin de sa propre personne, grâce à de nombreux soins proposés. Les Asters y ont un accès privilégié, dans des zones qui leur sont propres.

infos en vrac

1. Durant les mariages, les invité.es s'adonnent à des chants fescennins (#).
2. Il est fréquent sur Chios de partager un repas allongé.e, sur des divans, ou à même le sol. On y mange avec les mains.
3. Lors du décès d'un.e Aster, son corps est exposé en public, dans l'Atrium, sur un lit funéraire orné de fleurs, une journée durant, avant d'être incinéré à la nuit tombée. On dépose au pied du bûcher funéraire des souvenirs pour accompagner lea défunt.e vers le Néant, et des offrandes pour renouveler le concept anthropomorphique dans une nouvelle enveloppe charnelle.
4. Pour symboliser sa vénération envers un.e Aspideus, ou envers un.e autre Aster, on verse quelques gouttes d'un liquide (souvent du vin) à ses pieds (#). Cette pratique se nomme la libation.
5. Plusieurs "occupations" reprennent les collèges de la Rome Antique : les augures (#), les fétiaux (#), les sibyllins (#) et les épulons (#).
6. S'il n'existe plus d'oracles au sein de la population d'Asters, il existe encore les Livres Sibyllins, des recueils d'oracles grecs préservés. Ils sont rarement consultés, lors de mauvais présages.

fêtes traditionnelles De nombreuses fêtes ont lieu à Chios, pour célébrer les Aspideus. Elles permettent le respect de tout Aster envers les planètes, et aux mortel.les de témoigner leur amour envers elleux. Tous.tes les Asters ne pratiquent pas toutes les fêtes : en général, iels y participent lorsqu'iels respectent un.e ou plusieurs Aspideus.

Sementivae 24-26 janvier, en l'honneur de la Terre et des semences. Si, autrefois, on y faisait des semis en priant pour une bonne récolte, aujourd'hui, on part en retraite en pleine nature pour se reconnecter à ses racines. On y bâtit des idoles végétales, où l'on peut déposer des offrandes à l'attention de l'Aspideus, qui s'en servira pour prendre soin de la nature.
Feriae Marti 1er mars, en l'honneur de Mars et du printemps. On y sacrifiait des animaux, mais la pratique est devenue rare. De nos jours, l'on propose désormais des combats de rues devant l'Aspideus jusqu'à élire un.e champion.ne, vénéré.e jusqu'à l'année suivante.
Veneralia 1-2 avril, en l'honneur de Vénus. Le premier jour, on refuse tout rapport charnel superficiel, tournant tous ses désirs vers l'Aspideus. Partager ses draps est donc une grande preuve d'amour et de confiance, pour les Asters issus de Vénus. Le second jour, on s'adonne à des orgies, durant lesquelles on élimine les frustrations.
Mercuralia 15 mai, en l'honneur de Mercure. Jour du jugement. Le tribunal ouvre ses portes pour accueillir celleux qui souhaitent résoudre leurs conflits sous l'oeil des juges, litiges, disputes ou simples incompréhensions.
Neptulania, 23 juillet, en l'honneur de Neptune. On y construit des huttes décorées, près de la mer, pour y passer la nuit à méditer ou à prier. A minuit, les participant.es se baignent, nu.es, dans l'océan, se lavant de leurs poids et de leurs péchés. L'on dit que celleux qui se noient n'ont pas obtenu le pardon de l'Aspideus.
Jupiteria, 22 août, en l'honneur de Jupiter. A la fin des Jeux, l'Aspideus déclenche un orage qui durera une journée durant, lavant et purifiant les sols de Chios de la sueur et du sang. Tous.tes les participant.es demeurent dans l'Arène, sous la pluie, recherchant le même traitement. Refuser de participer est mal vu car celleux qui ne se purifient pas portent en elleux la violence des Jeux.
Lunalia, 13 octobre, en l'honneur de la Lune. On y porte souvent du blanc, que l'on abandonne lorsque la nuit tombe pour prendre des "bains de lune". Partager son bain est d'ailleurs une preuve de confiance et/ou d'affection.
Caelusalia, 28 novembre, en l'honneur d'Uranus. On y célèbre la libération des promesses, des devoirs et des responsabilités, en les considérant comme caduques l'espace d'une journée. Les briser ce jour est donc monnaie courante et n'implique aucune conséquence. Avoir une quelconque rancune envers celleux qui brisent leurs promesses ce jour-là peut conduire à la colère d'Uranus.
Saturnalia, 17 décembre, en l'honneur de Saturne et du solstice d'hiver. On y adresse ses pensées et ses prières aux Asters défunt.es, en allumant un gigantesque bûcher, où l'on danse, chante, et lance des offrandes aux flammes.

Maître du Néant
Maître du Néant
pseudo : équipe administrative (dysnomia ++ dionysass)
système solaire
Page 1 sur 1